Ligne menu

BLOG-JCT

miniature



Données sur l'Argentine


L'Argentine, huitième plus grand pays du monde, se situe en Amérique du Sud, à l'Est des Andes, à la frontière du Chili à l'Ouest au bord de l'océan Atlantique à l'Est et partage ses frontières avec l'Uruguay, la Bolivie, le Paraguay et le Brésil au Nord et au Nord Est. Elle a quatre zones géographiques: les Andes, le Nord et la Mésopotamie, la Pampa et la Patagonie.
Le point culminant est la montagne de l'Aconcagua qui atteint presque 7000 mètres d'altitude et les Chutes de Iguazu avec un débit de 5000 m3 d'eau par seconde sur 70 mètres qui se précipitent dans le fleuve de Parana. Au Sud Ouest, on trouve une région appelée petite Suisse » dotée d'une chaîne de glaciers entourés par les montagnes.

Géographie de l'Argentine: Chiffres
Capitale: Buenos Aires
Superficie: 2.780.400 km² 5 fois la France
67 fois la Suisse
84 fois la Belgique
mais 3,5 fois plus petit que le Canada.
Population: 40 millions
Urbaine à 88 %
Rurale à 12 %
Densité 12,7 hab/km²
23 provinces
Indice de fécondité: 2,6 enfants/femme
Espérance de vie: 77 / 70 ans
Taux d'alphabétisation: 96 %
Langue: Espagnol

L'Argentine des origines était peuplée, avant l'arrivée des Espagnols, de quelques rares tribus indiennes, dont certaines, dans le nord, faisaient partie de l'Empire inca. La Conquista, entamée dès le XVIesiècle, allait durer plusieurs siècles et les terres les plus reculées ne furent soumises au pouvoir central qu'à la fin du XIXesiècle, après l'indépendance.

L'indépendance
Comme leurs voisins d'Amérique du Sud, les Argentins cherchèrent à s'affranchir de la domination espagnole, au début du XIXesiècle. L'élément déterminant fut l'attaque de Buenos Aires par les Britanniques, en juin 1806. Ces derniers furent expulsés dès le mois d'août par une armée de citoyens.


Commentaires