Ligne menu

BLOG-JCT

miniature



Tokyo


Que de choses à voir, à visiter. Nous aurions pu rester 2 semaines et nous n'aurions pas pu tout voir. Aussi nous nous sommes concentrés sur quelques sites qui pour nous étaient indispensables à voir.
Les différents sites que nous avons vu sont :
- Rikugien :Classé comme lieu d'une beauté naturelle exceptionnelle en 1953, le jardin Rikugien, typique de l'époque d'Edo, renferme de nombreux points de vue et panoramas. Situé au cœur de Tokyo, il permet à ses visiteurs d'échapper à l'agitation de la ville pendant quelques heures.Rikugien attire de très nombreux visiteurs pendant la saison des cerisiers en fleurs, quand le jardin se pare de nouvelles nuances. On y va pour admirer ces changements de couleurs magnifiques et participer au hanami (la contemplation des fleurs de cerisiers) et au momijigari (la contemplation des feuilles d'automne).
- Sensoji: Le Sens?-ji est un temple bouddhiste situé à Tokyo, dans le quartier d'Asakusa. C'est le plus vieux temple de la capitale japonaise. Il est dédié à la déesse bodhisattva Kannon. L’entrée du sanctuaire est constituée d’un impressionnant portail, la Kaminarimon("Porte du tonnerre"), auquel est suspendue la lanterne de papier rouge la plus grande du Japon, qui pèse pas moins de 700 kg. Cette grande porte, installée sur l'avenue principale du quartier d'Asakusa, marque l'entrée du sanctuaire.Au bout de cette allée, on peut apercevoir la monumentale porte qu'est la Hozomon. ("Porte de la salle aux trésors"). Elle abrite deux grandes statues de Nio, gardiens traditionnels du Bouddhisme japonais, arborant un visage menaçant et chargés d'empêcher les démons de pénétrer les lieux. Les Japonais ont pour habitude de toucher leurs sandales de pèlerin. démesurées, les o-waraji, qui sont réputées porter chance et bonheur.
Le hondô (bâtiment principal) se laisse ensuite découvrir, rutilant, et précédé d'un grand encensoir, le jokoro. Les fidèles ont pour habitude de se "baigner" dans la fumée d'encens, censée posséder un pouvoir thérapeutique. À gauche du hondô s'élève la pagode à 5 étages, récemment rénovée.
- Tokyo skytree:Construite en 2012, c'est la seconde tour la plus haute du monde, avec une hauteur de 634 mètres de haut. Vouée à la diffusion des programmes de radio et de télévision, la Skytree propose également le point de vue le plus élevé sur le centre ville, depuis deux observatoires.La Tokyo SkyTree est l'une des plus impressionnantes et mérite l'attention qui lui est accordée.
On a deux vues possibles, une a 350m et l'autre à 450m. On y accède par un ascenseur dont la vitesse de montée est de 600m/min. Lorsque nous y sommes allés il y avait une queue de plusieurs centaines de mètres. Miracle, tous les étrangers avec un passeport pouvaient passer par une autre entrée sans temps d'attente.
- Ueno park est un grand parc public au centre de Tokyo. Nous avons eu la chance d'y être durant la période de floraison des cerisiers, ce fut féérique. Les jardins étaient envahis par beaucoup de jeunes évidemment très disciplinés, qui pique-niquaient sur les pelouses. Attention bâche sur la pelouse, chaussures enlevées et lorsqu'ils partaient, leur emplacement était net et propre. Des gardes veillaient à ce que toutes les immondices soient rapportées aux poubelles. Ce qui m'a le plus marqué, ce fut la douceur de l'endroit, qui s'intégrait dans la beauté du lieu.


Commentaires